Lexique
exemption ou réduction des taxes accordée à des produits importés d’ailleurs.
pourcentage de la population active qui est sans emploi.
nombre annuel de décès pour 1000 habitants dans une population donnée.
nombre annuel de naissances pour 1000 habitants dans une population donnée.
qui à trait au monde matériel et terrestre. Constitue l’inverse de «spirituelle ».
concept temporel qui désigne une époque lointaine qui ne peut pas être définie par des dates historiques. Dans la perspective autochtone, ce concept symbolise la connexion profonde entre un groupe autochtone, ses ancêtres et leur territoire.
terres qui appartiennent aux gouvernements fédéral ou provinciaux.
ensemble de rituels et de pratiques qui servent à guider la communauté, notamment en faisant le lien entre le monde des esprits et la vie quotidienne. Mise en œuvre par un guérisseur, cette tradition sert aussi à guérir le corps et l’esprit du malade.
récits du passé ou histoires transmis par la parole selon des règles qui préservent leur fiabilité.
commerce qui consiste en l'échange de produits autochtones, tel que la fourrure, contre des marchandises européennes.
traumatismes qui se transmettent de génération en génération et qui ont des conséquences sur des personnes qui n’ont pas vécu directement les événements à la source de la souffrance transmise.
travaux de planification, de construction, d’amélioration et d’entretien d’infrastructures publiques qui sont financés et dirigés par l’État.
nom donné aux treize colonies anglaises de l’est de l’Amérique du Nord sous l’autorité de leur métropole, la Grande-Bretagne.
système d’échange où chacune des parties accepte de céder un bien en échange d’un autre bien ou d’une certaine quantité d’un bien de valeur inférieure.
en cultivant le maïs, les courges et les haricots dans les mêmes champs, ces trois plantes s’entraident. Par exemple, les haricots se servent des tiges du maïs pour grimper et les feuilles du maïs protègent les courges du vent et du soleil.