Lexique
dans les systèmes politiques britannique et canadien, le cabinet est un comité formé de personnes choisies par le premier ministre d’une province ou du pays. Les membres du cabinet sont généralement des députés du parti au pouvoir qui occupent aussi la fonction de ministre. Le cabinet est donc parfois aussi nommé « conseil des ministres ».
nom donné par les Français au territoire de la vallée du Saint-Laurent, qui est la partie la plus densément peuplée de la Nouvelle-France. Ce nom a été repris pour nommer le pays fondé en 1867.
habitant du Canada, un territoire généralement associé à la vallée du Saint-Laurent à l’époque de la Nouvelle-France.
discrimination envers les personnes vivant avec un handicap physique, une déficience intellectuelle, des limitations cognitives ou un trouble de santé mentale.
richesse accumulée qui, lorsque investie, permet de produire des biens et/ou des profits.
richesse accumulée qui, lorsque investie, permet de produire des biens et/ou des profits.
navire à voiles d’origine portugaise. Ce navire rapide et manoeuvrable est utilisé lors de différents voyages d’exploration par les Européens lors du 15e et 16e siècle.
religion chrétienne qui accepte l’autorité du pape et la hiérarchie du clergé. La Bible, le livre sacré, est en latin et elle est interprétée par les membres du clergé.
individu qui occupe une censive dans une seigneurie. Pour occuper cette terre, il paie le cens et la rente au seigneur, ce qui s'apparente à une taxe.
terre concédée à un censitaire par un seigneur. Cette division de la seigneurie est souvent perpendiculaire à un cours d’eau et elle mesure en moyenne 2 arpents de front (117 mètres) par 30 à 40 arpents (1 700 à 2 300 mètres) de profondeur.
organisations au sein desquelles des syndicats se regroupent dans le but de s’entraider et de mieux faire valoir leurs intérêts communs.
processus par lequel le gouvernement fédéral cherche à accroître ses pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire en vue de concentrer l’élaboration et l’implantation des politiques publiques.
procédé de fabrication industrielle qui vise à maximiser la productivité. Pour ce faire, les produits sont assemblés par étapes et déplacés entre les stations de travail à l’aide de machines comme des convoyeurs.
organisme politique formé par des représentants élus (députés) par la population d’un territoire. Cette chambre exerce une partie du pouvoir législatif et elle se nomme aussi chambre basse ou assemblée législative.
domaines dans lesquels un gouvernement est habilité à passer des lois.
sommes d’argent que les travailleurs et les employeurs doivent obligatoirement verser au gouvernement.
membre de la communauté qui veille au respect des traditions, des rituels liés à la spiritualité ainsi qu’à l'organisation des activités et des relations économiques avec d’autres nations.
route d'environ 280 kilomètres sur la rive nord du Saint-Laurent qui permet aux voyageurs de se déplacer entre Québec et Montréal en moins d’une semaine.
bouleversement causé par les échanges microbiens dans la foulée des contacts entre les Européens et les Autochtones. Il entraine des épidémies de maladies pour lesquelles les Autochtones n’ont aucune immunité aux 16e et 17e siècles.