Aller au contenu principal
Récitus Histoire
Récitus Histoire
Des origines à 1608 : L'expérience des Autochtones et le projet de colonie

Le peuplement de l’Amérique du Nord et les explorations européennes

Des origines à 1608

Le peuplement de l’Amérique du Nord et les explorations européennes

Consignes pour le chapitre

Consignes pour le chapitre

  • Lis les textes, consulte les vidéos et réponds aux questions interactives.
  • À la fin du chapitre, complète les activités qui te sont proposées.
Texte et image : Des humains en provenance

Les premiers êtres humains en Amérique, vers 30 000 avant notre ère

La carte représente le passage hypothétique, appelé la Béringie, qui aurait été utilisé par les premiers humains pour arriver en Amérique.

Source : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social. Licence : Creative Commons (BY-NC-SA).

Texte et image : Des humains en provenance

Des humains en provenance d’Asie arrivent en Amérique du Nord environ 30 000 ans avant notre ère. Depuis des temps immémoriaux, les Premières Nations et la nation inuite vivent sur le territoire qui correspond aujourd’hui à la province de Québec.

Texte et image : Au 15e siècle, les Européens

Les Autochtones et les Européens dans le golfe du Saint-Laurent au 16e siècle

La carte représente le territoire inuit (orange), le territoire algonquien (bleu), le territoire iroquoien (rouge), ainsi que trois nations algonquiennes (les Innus, les Mi'gmaqs et les Béothuks). La flèche orange montre le déplacement des inuit pour pêcher alors que la flèche jaune montre le déplacement des Innus pour pêcher. Les pointillés bleu foncé illustrent les endroits où les pêcheurs européens s'arrêtent pour pêcher.

Source : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social. Licence : Creative Commons (BY-NC-SA).

Texte et image : Au 15e siècle, les Européens

Au 15e siècle, les Européens intensifient leur exploration de l’Amérique à la recherche de richesses et d’une route vers les Indes. Par exemple, des pêcheurs et des explorateurs européens parcourent le golfe du Saint-Laurent, ce qui leur permet d'entrer en contact et d'échanger avec certaines nations autochtones comme les Mi’gmaqs.

Texte et image : Au début du 17e siècle, les Innus

Après plusieurs tentatives de colonisation échouées, les Français forment une alliance avec les Innus et d'autres nations autochtones au début du 17e siècle. La couronne française utilise cette alliance pour s’installer sur le territoire et pour profiter des réseaux d’échange autochtones. C’est le début d’un projet de colonie dans la vallée du Saint-Laurent qui modifiera profondément le mode de vie des peuples autochtones dans les siècles qui suivront.

Signification du terme « Autochtones »

Le terme « Autochtones » englobe trois groupes distincts : les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Les Premières Nations regroupent l’ensemble des premiers peuples d’Amérique du Nord. Les Inuits forment une nation qui vit dans l’Arctique canadien. Les Métis sont les descendants d’unions mixtes entre des membres Premières Nations et des colons d’origine européenne. Ceux-ci forment la Nation métisse qui occupe la région des Prairies depuis le 18e siècle.