Lexique
qui suppose que certains groupes humains sont supérieurs à d’autres, ce qui leur confère le droit de jouir de privilèges et parfois même de dominer sur les groupes considérés inférieurs. L’idéologie raciste s’appuie sur l’idée voulant que la population humaine est constituée de races, c'est-à-dire de groupes qui sont distincts les uns des autres sur le plan biologique. Cette théorie était acceptée par plusieurs scientifiques au début du 20e siècle, mais des recherches ultérieures ont néanmoins prouvé qu’il n’existe pas de races au sein de l’espèce humaine.
mise en place d’une réforme légale qui a pour but de permettre au Canada de modifier sa constitution sans avoir besoin de demander l’accord du Royaume-Uni.
montant d’argent qu’un État exige aux compagnies privées en échange des ressources naturelles qu’elles exploitent sur son territoire.
endroit où l’on héberge temporairement des personnes en situation d’itinérance.
organisation économique, politique et sociale d’un territoire et de sa population par les autorités militaires.
mode d’organisation social et territorial qui permet au seigneur de subdiviser des terres et de les distribuer à des habitants nommés censitaires, qui les exploitent. Le seigneur et les censitaires ont des droits et des devoirs qui concernent les terres, les taxes et la justice.
soldats et officiers arrivés à Québec en 1665. Le régiment a pour missions de protéger les habitants de la Nouvelle-France face aux attaques iroquoises et de stabiliser la région des Grands Lacs.
régions près du pôle Nord qui partagent un climat polaire et une végétation dominée par la toundra.
livre au sein duquel l’Église catholique comptabilise les naissances, les baptêmes, les mariages, les décès et les lieux de sépulture. Les historiens utilisent les registres paroissiaux de la Nouvelle-France pour mieux comprendre l’histoire de la société coloniale.
rapport entre la quantité de denrées récoltés et les ressources utilisées pour les produire, comme la superficie de terre, la quantité de semences, le temps de travail, etc.
pays dirigé exclusivement par des représentants élus par la population dont le pouvoir est limité par une constitution qui organise la structure politique de l’État.
ensemble des cours d’eau d’une région ou d’un territoire.
terrain appartenant à la Couronne et mis à la disposition des Autochtones par le gouvernement.
idées et suggestions exprimées par un groupe de personnes.
gains financiers qui proviennent de l’emploi, des placements, des régimes privés de retraite et des programmes gouvernementaux.
individu qui ne fait pas partie de la noblesse.