Aller au contenu principal
Récitus Histoire
Récitus Histoire

Lexique

Laïc

personne qui ne fait pas partie du clergé.

Laïcité

séparation entre l’État et la religion jumelée à une neutralité de l’un par rapport à l’autre. Dans un système laïque, l’État n’a pas d’influence sur le religieux et les religions n’exercent pas de pouvoir politique. 

Laïques

qui sont indépendants de toute religion.

Laisser-faire économique

politique selon laquelle un gouvernement n’intervient pas dans l’économie, c’est-à-dire qu’il ne réglemente pas ou peu les activités économiques.

Législature

durée du mandat d’une assemblée législative entre deux élections.

Libéralisme économique

doctrine économique selon laquelle les biens doivent être produits et mis en marché avec le moins de barrières monétaires possibles (ex. impôts, taxes, tarifs douaniers).

Libéralisme politique

régime politique qui se base sur le pluralisme des partis politiques, le droit de vote, l’élection des dirigeants et la neutralité de l’État dont le rôle est limité par les lois.

Libre-échange

politique économique qui vise à augmenter l’offre de produits étrangers sur le marché d’un pays. Pour faciliter l’importation de produits étrangers, les pays signent des ententes qui réduisent les taxes d’importation sur ces produits.

Ligne de parti

ensemble de positions et d’idées prônées par un parti politique auxquelles doivent adhérer chacun de ses députés.

Limbes

selon une ancienne croyance catholique, les limbes sont un endroit dans l’au-delà où se retrouvent, entre autres, les âmes des enfants morts avant d’être baptisés.

Lock-out

fermeture volontaire d’une entreprise décrétée par ses dirigeants afin de faire pression sur les employés en les privant de leur travail.

Lois intolérables

série de lois adoptées par la Grande-Bretagne pour réprimer les visées émancipatrices des Treize colonies.