Aller au contenu principal
Récitus Histoire
Récitus Histoire
1791 - 1840 : Les revendications et les luttes nationales

Les revendications et les luttes nationales au Bas-Canada

1791 - 1840

Les revendications et les luttes nationales au Bas-Canada

Consignes pour le chapitre

Consignes pour le chapitre

  • Lis les textes, consulte les vidéos et réponds aux questions interactives.
  • À la fin du chapitre, complète les activités qui te sont proposées.
Introduction

Source : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social. Licence : Creative Commons (BY-NC-SA).

Introduction

Au début du 19e siècle, l’émergence du nationalisme canadien entre en conflit avec les objectifs d’assimilation du nationalisme britannique. Les Canadiens forment la majorité de la population et beaucoup s’intéressent au parlementarisme et au libéralisme politique. Loyaux et fidèles à la couronne britannique, les Canadiens remettent toutefois en question le contrôle du pouvoir par la minorité anglophone et protestante de l’élite britannique. Les députés prennent conscience du peu de pouvoir réel de la Chambre d’assemblée.

Introduction2

Source : Bernard Duchesne, Louis-Joseph Papineau prononce un discours devant l’Assemblée des six-comtés en 1837, Création Bernard Duchesne. Licence : Creative Commons (BY-NC), contexte éducatif seulement.

Introduction2

Les revendications nationalistes s’intensifient et différents gouverneurs agissent de plus en plus sévèrement pour contrôler les critiques canadiennes, notamment en fermant des journaux canadiens et en arrêtant leurs rédacteurs. Inspiré par la révolution américaine, le Parti canadien devient le Parti patriote et s’intéresse aux principes du républicanisme. Cette période de tensions mène aux rébellions de 1837-1838.