Consignes pour le chapitre
Consignes pour le chapitre
- Lis les textes, consulte les vidéos et réponds aux questions interactives.
- À la fin du chapitre, complète les activités qui te sont proposées.
1945 - 1980
Consignes pour le chapitre
Au tournant des années 1960, l’arrivée au pouvoir d’une nouvelle génération de politiciens adhérant au keynésianisme accélère la modernisation du Québec. En effet, les gouvernements du Parti libéral, de l’Union nationale et du Parti québécois adoptent tour à tour des mesures économiques et sociales progressistes avec l’intention d’assurer un niveau de vie décent à la population québécoise.
En s’appuyant sur des ministères et des sociétés d’État nouvellement formées, le gouvernement québécois planifie son intervention économique et il intensifie sa prise en charge du domaine social, que ce soit en matière d’éducation, de santé ou de services sociaux. Jusqu’à la fin des années 1970, l’émergence de l’État-providence caractérise ainsi cette transformation profonde de l’État québécois, une des principales manifestations de la modernisation du Québec sur le plan politique.
Dès l’élection du Parti libéral dirigé par Jean Lesage en 1960, plusieurs intellectuels, politiciens et journalistes qualifient leur époque de « Révolution tranquille » pour nommer cette ère de changement rapide qui bénéficie d’un large consensus social. Malgré les débats sur les dates de début et de fin de la Révolution tranquille, les historiens reprennent cette expression pour désigner une période qui se caractérise notamment par les transformations de l’État québécois dans les domaines social, économique et politique.