Aller au contenu principal
Récitus Histoire
Récitus Histoire

1980 à nos jours

La mondialisation de l’économie et le Québec
Québec dans le monde

1. La mondialisation de l’économie et le Québec

Intention Comprendre

Comprendre les impacts de la mondialisation des échanges sur les entreprises québécoises à partir des années 1980.

Image Depuis la Seconde Guerre mondiale

Source : Auteur inconnu, Signature de l'Accord de libre-échange nord-américain en octobre 1992 (1992), Wikimedia Commons. Licence : domaine public.

Image Depuis la Seconde Guerre mondiale

Depuis la Seconde Guerre mondiale, la continentalisation de l’économie renforce les relations économiques entre le Canada et les États-Unis. Dans les années 1980, ces deux pays intensifient leurs échanges commerciaux par l’entremise du libre-échange, une politique économique qui englobe le Mexique à partir des années 1990.

En plus de s’intégrer au vaste marché de l’Amérique du Nord, l’économie québécoise s’adapte également à la mondialisation de l’économie, un phénomène qui s’accélère de manière exponentielle à la fin du 20e siècle. La fin de la guerre froide en 1991 contribue en partie à cette accélération puisque de nombreux pays abandonnent le communisme et adhèrent au capitalisme, ouvrant leur économie au commerce international.

vidéo La mondialisation, le libre-échange et l'économie québécoise

Vérifie tes connaissances

Le « Québec inc. »

Source : Richard Lam/CP Photo, Travailleurs dans une scierie de Domtar en Colombie-Britannique (2003), La Presse canadienne, CP2834923. Licence : Image utilisée avec la permission de La Presse canadienne, tous droits réservés.

Le « Québec inc. »

L’Accord de libre-échange nord-américain soutient la croissance des entreprises québécoises dans plusieurs secteurs de l’économie. Le commerce international participe donc au renforcement du « Québec inc. », une expression qui désigne les grandes entreprises québécoises de la deuxième moitié du 20e siècle.

Quelques exemples d’entreprises du « Québec inc. »

Entreprises : Air Transat (transport aérien), Alcan (aluminium), Bombardier (avions et trains), CGI (informatique), Cirque du Soleil (arts et divertissement), Domtar (pâtes et papiers), Jean Coutu (pharmacies), Métro (alimentation), Québecor (médias et télécommunications), Rona (produits de quincaillerie et matériaux de construction).

Source des données et du tableau : Information compilée par le Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social. Licence : Creative Commons (BY-NC-SA).

Quelques exemples d’entreprises du « Québec inc. »

Plus souvent dirigées par des francophones qu’auparavant, les entreprises du « Québec inc. » sont aussi plus nombreuses à faire leur entrée en bourse depuis les années 1980.  Ces entreprises peuvent ainsi vendre des actions sur les bourses de Montréal, de Toronto ou de New York et s’appuyer sur les investissements des actionnaires pour soutenir leur croissance.

En plus d’accroitre leur présence sur les marchés boursiers, les entreprises québécoises continuent de profiter du soutien des sociétés d’État dans le domaine financier. Par exemple, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) investit dans les entreprises de la province en achetant leurs actions à la bourse. Le « Québec inc. » bénéficie aussi du soutien d’Investissement Québec, une société d’État créée en 1998 pour inciter les investisseurs à financer les entreprises du Québec.

genially 2 entreprises

image Malgré leur présence

Source : Ryan Remiorz/CP Photo, Usine d’assemblage des avions de Bombardier à Mirabel, Québec (2001), La Presse canadienne, CP2749462. Licence : Image utilisée avec la permission de La Presse canadienne, tous droits réservés.

image Malgré leur présence

Malgré leur présence accrue sur les marchés boursiers et le soutien des institutions financières gouvernementales, les entreprises québécoises traversent parfois des difficultés économiques. Ces difficultés peuvent mener à la vente de ces entreprises à des investisseurs étrangers, comme en témoignent la vente d’Alcan en 2007 et la vente de plusieurs divisions de Bombardier en 2020.