Consignes pour le chapitre
Consignes pour le chapitre
- Lis les textes, consulte les vidéos et réponds aux questions interactives.
- À la fin du chapitre, complète les activités qui te sont proposées.
1980 à nos jours
Consignes pour le chapitre
L’idéologie néonationaliste qui émerge au Québec dans les années 1960 et 1970 entraine une grande effervescence politique qui dure jusqu’à la toute fin du 20e siècle. Le néonationalisme est notamment à l’origine du mouvement souverainiste, dont les partisans soutiennent que le Québec devrait quitter la fédération canadienne pour devenir un État indépendant. Le Parti québécois, porté au pouvoir pour la première fois en 1976, se fait le principal défenseur de ce projet politique au cours des années 1980 et 1990.
Si bon nombre de Québécois s’entendent alors pour dire que l’affirmation de la nation passe par le développement socioéconomique, politique et culturel du Québec, tous ne sont pas forcément d’accord lorsqu’il est question de se prononcer sur le statut politique de l’État québécois. La province doit-elle devenir indépendante ou doit-elle renégocier sa place au sein de la fédération canadienne? Cette « question nationale » soulève les passions au sein de la société québécoise et teinte la grande majorité des débats politiques de la fin du 20e siècle.
Au cours des années 1980 et 1990, plusieurs séances de négociations entre les gouvernements provinciaux et fédéral visent à redéfinir le fonctionnement politique de la fédération tel que prévu par la constitution. Le tout cause des débats houleux, puisque les tendances centralisatrices du fédéral entrent souvent en conflit avec la volonté d’autonomie exprimée par plusieurs provinces, en particulier le Québec.