Aller au contenu principal
Récitus Histoire
Récitus Histoire
- Troisième secondaire -

Les revendications et
les luttes nationales

1791 - 1840

Les revendications etles luttes nationales
En 1791, la couronne britannique...

Source : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social. Licence : Creative Commons (BY-NC-SA).

En 1791, la couronne britannique...

En 1791, la couronne britannique adopte une nouvelle constitution qui divise le territoire de la Province de Québec et qui crée une chambre d’assemblée pour chacun des deux territoires, maintenant appelés le Bas-Canada et le Haut-Canada. Malgré la majorité démographique des francophones au Bas-Canada, les députés canadiens de la Chambre d’assemblée se butent au contrôle que continuent d’exercer le gouverneur et ses conseillers sur les décisions politiques et l’adoption des lois.

Au début du 19e siècle

Source : Lord Charles Beauclerk, Attaque contre Saint-Charles, 25 novembre 1837 (1840), Bibliothèque et Archives Canada, 2837361. Licence : domaine public.

Au début du 19e siècle

Au début du 19e siècle, les députés canadiens se regroupent au sein de la Chambre d’assemblée pour unir leur voix afin de revendiquer une structure politique plus démocratique et de défendre la population bas-canadienne aux plans culturel, économique et social. Toutefois, la mainmise des Britanniques sur l’administration des colonies et leur refus d’accéder aux demandes des Canadiens accentuent les tensions entre les deux groupes, ce qui conduit à l’organisation du mouvement patriote de même qu’à un conflit armé en 1837 et 1838.

Enquête sur la période

Vous souhaitez aider les élèves à mieux comprendre les questions (C1 et C2) et à structurer leur pensée?

Les activités « Enquête sur la période » encouragent l’élève à s’engager dans une démarche de recherche en utilisant les contenus du site Histoire du Québec et du Canada, les documents historiques ou toutes autres ressources mises à sa disposition. Ces activités visent le développement des compétences Caractérisation d’une période de l’histoire du Québec et du Canada et Interprétation d’une réalité sociale.