Aller au contenu principal
Récitus Histoire
Récitus Histoire

Des origines à 1608

Les alliances et les rivalités au sein des Premières Nations
Premières Nations et nation inuite

3. Les alliances et les rivalités au sein des Premières Nations

Intention 1

Établir des caractéristiques des relations politiques entre les nations autochtones vers 1500.

Vidéo échanges et alliances

Genially sur les alliances et les rivalités

Texte et image : En parallèle de ses alliances

Source : Samuel de Champlain, « Défaite des [Iroquois] au Lac de Champlain, 1609 », Les voyages du sieur de Champlain [...], Jean Berjon, Paris, 1613, p. 232, Wikimedia Commons, couleur ajoutée. Licence : domaine public.

Texte et image : En parallèle de ses alliances

En parallèle de ses alliances, une nation autochtone peut entretenir des rivalités avec d’autres peuples. La plupart du temps, ces rivalités découlent de la guerre en elle-même, utilisée comme moyen d’honorer les défunts d’une famille. Au sein d’une nation iroquoienne, un clan peut effectivement demander à son chef de guerre d’organiser une expédition militaire pour venger les personnes décédées lors des combats contre une nation rivale. À son tour, cette nation cherchera à honorer ses morts en ripostant à l’attaque, ce qui perpétuera la guerre entre les deux nations.

Les guerres entre les nations autochtones ne servent donc pas à conquérir un territoire ou à éradiquer une population, mais plutôt à compenser les pertes humaines d’une communauté. En plus de jouer un rôle symbolique pour la famille ou le clan des défunts, les guerres permettent de capturer des prisonniers que l’on intègre éventuellement à la communauté. D’autres causes alimentent les rivalités au sein des Premières Nations, comme la croissance démographique d’un peuple qui se sédentarise et qui voit ainsi ses besoins en ressources naturelles augmenter. L’utilisation d’une voie commerciale peut également faire l’objet de rivalités, un enjeux qui prendra de l’ampleur avec l’arrivée des Européens et la traite des fourrures.