Aller au contenu principal
Récitus Histoire
Récitus Histoire

1840 - 1896

La création de la fédération canadienne
Fédération canadienne

2. La création de la fédération canadienne

Introduction de la création

Comme tu l’as sans doute constaté dans la section précédente, la fédération canadienne naît d’un ensemble de causes économiques, politiques et militaires qui font s’unir en une seule entité politique les différentes colonies britanniques d’Amérique du Nord. Les acteurs qui œuvrent à la création de cette nouvelle entité politique, le Dominion du Canada, se rencontrent au cours de grandes conférences où l’on négocie les termes qui établissent les bases constitutionnelles de la nouvelle union. Le Canada naît le 1er juillet 1867 avec l’entrée en vigueur de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique.

Vidéo

Consigne 2.1

Identifier les principaux sujets abordés par les délégués coloniaux lors des conférences.

2.1 LES CONFÉRENCES

Vérifie tes connaissances

Consigne 2.2

Identifier les positions des acteurs politiques quant à la répartition des pouvoirs dans l’union fédérale.

2.2 LA STRUCTURE DU FÉDÉRALISME CANADIEN

L’avocat et homme politique George-Étienne Cartier fait la promotion du projet de fédération canadienne dès 1858. Après la création du Canada en 1867, il est nommé ministre de la Milice et de la Défense. Il remplace fréquemment le premier ministre John A. MacDonald lorsque celui-ci doit s’absenter pour des raisons de santé. Cartier est notamment à l’origine du lancement du projet de chemin de fer transcontinental ainsi que de l’adhésion du Manitoba et de la Colombie-Britannique à la fédération canadienne.

Source : Auteur inconnu, Sir George Etienne Cartier (vers 1870), Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN 2896009. Licence : domaine public.

2.2 LA STRUCTURE DU FÉDÉRALISME CANADIEN

La structure du fédéralisme canadien a été choisie à l’issue de débats entre les délégués des conférences et avec les politiciens des différentes colonies.

Des arguments pour la décentralisation

  • Certains politiciens sont en faveur de la décentralisation des pouvoirs : ils désirent donner peu de champs de compétence au gouvernement fédéral et maintenir la majorité des pouvoirs dans les gouvernements provinciaux.
  • Dans la Province du Canada, George-Étienne Cartier, chef du Parti bleu et principal homme politique canadien-français, insiste pour que les provinces obtiennent un maximum de pouvoirs.

 

Image et texte : contre la décentralisation

John A. Macdonald est connu pour son rôle prépondérant dans la rédaction et l’adoption de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique. Il est aussi le premier des premiers ministres canadiens, un poste qu’il occupe pendant un total de 19 ans entre 1867 et 1873 et entre 1878 et 1891. Le gouvernement progressiste-conservateur qu’il dirige est à l’origine de plusieurs réalisations comme la Politique nationale et la construction du chemin de fer transcanadien. Il s’agit toutefois d’un personnage controversé, notamment en raison de ses mesures racistes envers les Autochtones ainsi que de son implication dans un scandale de corruption en 1873.

Source : Auteur inconnu, John A. Macdonald (vers 1880), Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN 5029574. Licence : domaine public.

Image et texte : contre la décentralisation

Des arguments contre la décentralisation

  • D’autres politiciens préfèrent une union fédérale centralisée, c’est-à-dire qu’ils souhaitent que le plus grand nombre de champs de compétence soit accordé au gouvernement fédéral.
  • De son côté, le chef du Parti conservateur, John A. Macdonald, soucieux d’éviter les erreurs qui ont conduit à la guerre civile aux États-Unis, est plutôt en faveur d’un gouvernement fédéral fort.

Un compromis est adopté, avec une tendance à la centralisation, mais la répartition des pouvoirs entre le gouvernement fédéral et les provinces demeure au cœur des préoccupations politiques canadiennes.

Vidéo structure

Image séparation des pouvoirs

Séparation des pouvoirs entre les provinces et le fédéral

Fédéral : l'économie, la défense, la navigation et les pêcheries, le droit criminel, le service postal, les peuples autochtones. Provinces : la santé, l'éducation, les municipalités, le droit civil, les terres publiques, les ressources naturelles. Pouvoirs partagés : l'agriculture et l'immigration.

Source: Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social. Licence : Creative Commons (BY-NC-SA).

Image séparation des pouvoirs

Fédération canadienne : regroupement d'États non souverains chapeautés par un gouvernement fédéral.

Source : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social. Licence : Creative Commons (BY-NC-SA).

Module optimisé pour l'ordinateur.

Vérifie tes connaissances

Consigne 2.3

Caractériser le territoire du Dominion du Canada.

2.3 LE DOMINION DU CANADA

En 1867, la fédération canadienne unit trois colonies britanniques : la Province du Canada, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-BrunswickLeur territoire sera réorganisé pour former quatre provinces : l'Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Le premier recensement effectué par la toute nouvelle fédération canadienne a lieu en 1871. Le nouveau pays compte 3,5 millions d’habitants dont la très grande majorité vit au Québec et en Ontario.

2.3 LE DOMINION DU CANADA

Le territoire du Canada en 1867

Le Canada inclut l'Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse en 1867. Les territoires en gris foncé sont des possessions du Royaume-Uni.

Source : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social. Licence : Creative Commons (BY-NC-SA).

2.3 LE DOMINION DU CANADA

La population du Canada, 1871

Colombie-Britannique : 36 247. Manitoba : 25 228. Ontario : 1 620 851. Québec : 1 191 516. Nouveau-Brunswick : 285 594. Nouvelle-Écosse : 387 800.

 

Source des données : Statistique Canada, « Séries A2-14, Population du Canada, par province, dates de recensement, 1851 à 1976 », Statistiques historiques du Canada, Section A : Population et migration, Statistique Canada.

Source du graphique : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social. Licence : Creative Commons (BY-NC-SA).