Lexique
droit des individus qui empêche l’arrestation et la détention d’une personne de manière arbitraire, c’est-à-dire sans motifs légaux justifiés.
le premier ensemble de bâtiments d’un établissement permanent dans la colonie. En Nouvelle-France, Samuel de Champlain fait notamment construire une habitation à Québec qui inclut un fort, un poste de traite ainsi que plusieurs maisons.
groupe formé par les membres qui ont le plus de pouvoir dans la hiérarchie de l’Église catholique comme les évêques.
colonie en amont du fleuve Saint-Laurent qui se trouve entre les Grands Lacs et la rivière des Outaouais.
personne qui soutient des opinions et des idées contraires à celles qui sont considérées comme vraies et justes par l’Église.
histoire racontant la création de l’univers et servant à expliquer son fonctionnement selon les perspectives autochtones.
espèce qui regroupe l’ensemble des êtres humains actuels.
territoire occupé par les Hurons-Wendats jusqu’aux années 1650. Ce territoire correspond approximativement à la péninsule de Penetanguishene dans la baie Georgienne du lac Huron.
à partir du 15e siècle, plusieurs nations iroquoiennes qui occupent le territoire à l’est du lac Huron se regroupent politiquement pour former la Confédération huronne-wendat. De nos jours, les Hurons-Wendats représentent une des onze nations autochtones du Québec.
garantie sur un immeuble qui est donnée à une personne ou une organisation (ex. une banque) en échange d’un prêt d’argent.