Aller au contenu principal
Récitus Histoire
Récitus Histoire

1896 - 1945

La Seconde Guerre mondiale
Grande dépression et Seconde Guerre mondiale

2. La Seconde Guerre mondiale

Consignes 2

Situer dans le temps et dans l’espace les grandes étapes de la Seconde Guerre mondiale et déterminer ses effets sur l’économie du Canada.

Vidéo seconde guerre

Le déclenchement de la guerre

Source : Lieut. Donald I. Grant, Fantassins du Régiment de la Chaudière assis sur un véhicule blindé M-10 A1 durant l’attaque d’Elbeuf en France (1944), Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN 3520748. Licence : domaine public.

Le déclenchement de la guerre

La Seconde Guerre mondiale éclate en septembre 1939 lorsque la France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne après que celle-ci ait envahi la Pologne. Le Canada, autonome depuis le statut de Westminster de 1931, veut prêter assistance à la Grande-Bretagne en s'engageant lui aussi dans le conflit le 10 septembre 1939. Un grand nombre de Canadiens participent donc à cette guerre, qu’ils soient membres des forces armées ou des citoyens restés au pays. D’une durée de six ans, ce conflit qualifié de « guerre totale » implique le Canada sur le plan économique, militaire et social.

Vérifie tes connaissances

La relance économique

Source : Nicholas Morant (Office national du film du Canada), Des ouvrières dans l'atelier de fabrication de cartouches de l'usine de l'Arsenal fédéral de St-Malo, Québec (1942), Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN 3625256. Licence : domaine public.

La relance économique

Après une décennie de crise économique, l’activité industrielle connait une période de productivité sans précédent au Canada. En effet, la guerre nécessite la fabrication d’une grande quantité d’armes et de munitions, mais aussi de toute une panoplie de véhicules de combat et de transport. L’industrie militaire canadienne produit d’ailleurs environ un million de fusils, 16 000 avions, 65 000 chars d’assaut et plusieurs milliers de navires.

La reprise de la production fait diminuer significativement le taux de chômage qui passe de 11 % à 4 % chez les travailleurs syndiqués entre le début et la fin du conflit mondial. L’activité agricole suit ce mouvement et la fonction publique augmente ses effectifs pour combler les besoins grandissants de l’État. Le déclenchement de la guerre aura donc tôt fait de sortir le Canada de la Grande dépression.

Image affiche all out

« Notre réponse, production maximum »

Source : Directeur général de la production aéronautique, Our Answer, All-Out Production (entre 1939 et 1945), Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN 2846727. Licence : domaine public.

Image affiche all out

Intention 2.1

Décrire les mesures adoptées par le gouvernement canadien pendant la Seconde Guerre mondiale afin de déterminer comment le rôle de l’État a évolué au cours du conflit.

2.1 L'INTERVENTION DE L'ÉTAT CANADIEN PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Source de l’image : Auteur inconnu, Mesdames s'en vont en guerre - au pas, ménagères, au pas! (entre 1940 et 1941), Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN 2846756. Licence : domaine public.

2.1 L'INTERVENTION DE L'ÉTAT CANADIEN PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Avant même l’entrée en guerre officielle du Canada, le gouvernement fédéral se prépare au conflit en faisant adopter la Loi sur les mesures de guerre le 25 août 1939. Cette loi, qui avait également été utilisée lors de la Première Guerre mondiale, donne des pouvoirs spéciaux à l’État.

Tout au long des six années que dure le conflit, le gouvernement canadien intervient massivement afin d’orchestrer un vaste effort de guerre qui mobilise un grand nombre de ressources humaines et matérielles. Pour financer cet effort de guerre, le gouvernement fédéral adopte notamment la Loi de l'impôt de guerre sur le revenu en 1941. Cet impôt sur le revenu sera maintenu après la fin du conflit pour financer l’État canadien.

Genially intervention

Vérifie tes connaissances

La propagande du gouvernement canadien

La propagande du gouvernement canadien

Source : Lionel Bell Jameson, Une indiscrétion peut causer une catastrophe (entre 1939 et 1945), Direction des bibliothèques de l’Université de Montréal, AFG2.15.15. Licence : Utilisation permise à des fins de recherche, d'étude et d'enseignement, tous droits réservés.

La propagande du gouvernement canadien

Source : Ron White, Achetons des obligations de la Victoire (entre 1939 et 1945), Musée canadien de la guerre, 19920109-002. Licence : image utilisée avec la permission du Musée canadien de la guerre, tous droits réservés.

Deux affiches suite

Source : Directeur du service de l'information, C’est là-bas qu’on les arrête, aidez moi! (entre 1939 et 1945), Musée canadien de la guerre, 19890326-008. Licence : image utilisée avec la permission du Musée canadien de la guerre.

Deux affiches suite

Source : Office national de la récupération, Le rebut ne nous rebute pas (entre 1940 et 1941), Musée canadien de la guerre, 19890326-002. Licence : image utilisée avec la permission du Musée canadien de la guerre.

Intention 2.2

Déterminer les causes et les conséquences de l’organisation d’un plébiscite sur la conscription en 1942.

2.2 LE PLÉBISCITE SUR LA CONSCRIPTION

Source : The Gazette, Démonstration anti-conscription orchestrée par les étudiants de l'Université de Montréal au Champ-de-Mars (1939), Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN 3628607. Licence : domaine public.

2.2 LE PLÉBISCITE SUR LA CONSCRIPTION

Durant la Deuxième Guerre mondiale, le problème de la conscription se pose à nouveau pour le gouvernement fédéral. Cet enjeu avait déjà causé une crise majeure lors de la Première Guerre mondiale, creusant le fossé entre Canadiens français et Canadiens anglais. Lors des élections de 1940, le gouvernement de Mackenzie King avait promis qu’il n’imposerait pas de conscription obligatoire et qu’il ne reviendrait pas sur cette promesse au cours du conflit. Cependant, la guerre s’étire et le Royaume-Uni est pratiquement seul face à l’ennemi jusqu’en 1941. Les pertes s’alourdissent et, au Canada anglais, l’appui en faveur de la conscription augmente.

Texte et image : En conséquence, le gouvernement

Si vous voulez éviter la conscription, voici où vous ferez votre croix au plébiscite du 27 avril

Consentez-vous à libérer le Gouvernement de toute obligation résultant d'engagements antérieurs restreignant les méthodes de mobilisation pour le service militaire? Non.

Source : Auteur inconnu, « Si vous voulez éviter la conscription, voici où vous ferez votre croix au plébiscite du 27 avril », L’Union des Cantons de l’Est, 16 avril 1942, p. 6, en ligne sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec, notice 0000059700. Licence : protégé par droit d’auteur, tous droits réservés.

Texte et image : En conséquence, le gouvernement

En conséquence, le gouvernement fédéral se résout à tenir en 1942 un plébiscite national pour demander aux Canadiens de le libérer de sa promesse. Le Québec vote non à 72 %, tandis que l’ensemble du Canada vote oui à environ 64 %. Toutes les provinces, sauf le Québec, acceptent donc que le gouvernement fédéral revienne sur son engagement à ne pas imposer la conscription. Le désaccord exprimé par les Canadiens français s’explique en partie par le fait qu’une majorité d’entre eux sont peu enthousiastes de la participation du Canada à cette guerre. Plusieurs préféreraient aussi garder les hommes au pays pour le défendre en cas de besoin.

Texte et schéma : Les résultats

Les résultats du plébiscite sur la conscription (1942)

Pour ou contre l'enrôlement obligatoire des hommes dans l'armée?

Le Québec dit non en majorité. Le reste du Canada dit oui en majorité.

Source : Service national du RÉCIT, domaine de l'univers social. Licence : Creative Commons (BY-NC-SA).

Texte et schéma : Les résultats

Après avoir reçu le feu vert, l’État modifie la Loi sur la mobilisation des ressources nationales afin d'autoriser, au besoin, la conscription obligatoire pour le service outre-mer. Toutefois, cette disposition n’est mise en œuvre qu’à partir de novembre 1944. La conscription forcera 16 000 hommes à s’enrôler, mais seulement 2 500 d’entre eux seront envoyés au front.

Vérifie tes connaissances

Associe les énoncés à la bonne photographie. Voici les sources de ces portraits :

    • William James Topley, Portrait de Robert Borden, premier ministre du Canada de 1911 à 1920 (mars 1918), Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN 141156. Licence : domaine public.
    • Yousuf Karsh, Portrait de William L. Mackenzie King, premier ministre du Canada de 1921 à 1926; de 1926 à 1930 et de 1935 à 1948 (15 avril 1941), Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN 3217560. Licence : domaine public.

 

Intention 2.3

Déterminer les impacts qu’a eu la Seconde Guerre mondiale sur les Canadiens et les Canadiennes ayant participé à l’effort de guerre.

2.3 LES CANADIENS ET LES CANADIENNES PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE