Aller au contenu principal
Récitus Histoire
Récitus Histoire
1608 - 1760 : L'évolution de la société coloniale sous l'autorité de la métropole française

La Nouvelle-France et le territoire

1608 - 1760

La Nouvelle-France et le territoire

Consignes pour le chapitre

Consignes pour le chapitre

  • Lis les textes, consulte les vidéos et réponds aux questions interactives.
  • À la fin du chapitre, complète les activités qui te sont proposées.
Texte et image : À partir de 1608,

« Abitation de Quebcq du Sieur de Champlain »

« A Le magasin. B Colombier. C Corps de logis où sont nos armes, & pour loger les ouvriers. [...] H Logis de sieur de Champlain. I La porte de l'habitation, où il y a pont-levis. L Promenoir autour de l'habitation[...] M Fossés tout autour de l'habitation. N Plattes formes, en façon de tenaille pour mettre le canon. O Jardin du sieur de Champlain. [...] R La grande riviere de sainct Lorens. »

Source : Samuel de Champlain, « Habitation de Québec » (vers 1608), Wikimedia Commons. Licence : domaine public.

Texte et image : À partir de 1608,

À partir de 1608, le projet de colonie de la France prend forme de manière permanente dans la vallée du Saint-Laurent. L’arrivée de colons français et l’organisation territoriale de la colonie entrainent graduellement la formation d’une société coloniale qui dépend du commerce des fourrures.

Texte et image : Les caractéristiques de la colonie

Source : Philéas Gagnon, Canadienne, Canadien (vers 1750), Archives de la Ville de Montréal, Fonds BM7, CA M001 BM007-2-D27-P001. Licence : domaine public.

Texte et image : Les caractéristiques de la colonie

Les caractéristiques de la colonie sont modelées par les traditions françaises, mais aussi par l’acclimatation des colons et leur adaptation à l’éloignement géographique de la métropole française. Les relations de la société coloniale française avec les Premières Nations et les autres empires coloniaux sont au cœur de son développement économique et de son expansion territoriale jusqu’en 1760.