Aller au contenu principal
Récitus Histoire
Récitus Histoire

1840 - 1896

 Les causes de la fédération canadienne
Fédération canadienne

1. Les causes de la fédération canadienne

Introduction aux causes

La vie politique sous l'Acte d'Union se heurte à de nombreuses difficultés. L’instabilité politique mine la capacité de la colonie à se gouverner efficacement. L’adoption du libre-échange par Londres entraîne une incertitude profonde quant au maintien de l’indépendance canadienne vis-à-vis des puissants États-Unis. Le Canada sous le régime d’Union est mal équipé pour assurer son avenir. Les problèmes politiques, économiques et militaires vécus par la Province du Canada sont vécus également par les autres colonies britanniques de l’Amérique du Nord. Ces problèmes communs poussent les colonies à réfléchir à une solution qui prendrait la forme d’une nouvelle structure politique commune.

Consigne 1.1

Déterminer les causes politiques qui mènent à la création de la fédération canadienne.

1.1 LES CAUSES POLITIQUES

Au plan politique, les années qui suivent l’adoption du gouvernement responsable sont marquées par une grande instabilité. Deux éléments en particulier sont source de débats et rendent difficiles la formation des gouvernements.

Chronologie des évènements politiques qui mènent à la fédération canadienne

Consigne 1.2

Déterminer les causes économiques qui conduisent à la création de la fédération canadienne.

1.2 LES CAUSES ÉCONOMIQUES

À partir de 1846, la vie politique au Royaume-Uni connait un important bouleversement qui voit la fin du règne du parti tory (conservateur) au pouvoir depuis près d’un demi-siècle. En effet, Lord Melbourne, le nouveau premier ministre libéral du Royaume-Uni, prône un relâchement des liens coloniaux et l’abandon des tarifs préférentiels envers les produits canadiens au profit d’un libre-échange commercial. Cette transition a lieu entre 1846 et 1849. L’abandon des tarifs préférentiels par Londres oblige le Canada à se préoccuper davantage de son développement économique.

Image et texte : En 1866, à l'issue de

Les chemins de fer du gouvernement du Canada

Source : Auteur inconnu, Ocean Limited entre Montréal et St. John, Halifax, Chemin de fer intercolonial du Canada (1904-1917), Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN 2894058. Licence : domaine public.

Image et texte : En 1866, à l'issue de

En 1866, à l’issue de la guerre civile américaine, les États-Unis mettent fin au traité de réciprocité. L’annulation de ce traité découle principalement de la montée en popularité du protectionnisme auprès d’une partie des politiciens américains. Après l’abolition du traité de réciprocité, une nouvelle politique économique est nécessaire au Canada. Cela motive les représentants des colonies britanniques d’Amérique du Nord (Province du Canada, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse) à s’unir. Cette fédération aura pour objectif de constituer un marché intérieur en vue d’assurer l’autonomie économique canadienne.

Consigne 1.3

Indiquer les causes militaires qui conduisent à la création de la fédération canadienne.

1.3 LES CAUSES MILITAIRES

Source : Huron Expositor, 33e Bataillon, 1866, Seaforth, Ont. (1866), Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN 3523329. Licence : domaine public.

1.3 LES CAUSES MILITAIRES

La question militaire est également importante dans les causes qui mènent à la création de la fédération canadienne. Avec la guerre civile américaine, la classe politique canadienne prend conscience que les États-Unis sont devenus un géant militarisé capable de mobiliser une force armée considérable. Les politiciens du nord des États-Unis envisagent même l’annexion forcée du Canada en cas de perte des États du sud. De plus, le gouvernement formé par George-Étienne Cartier et John A. Macdonald échoue à faire adopter un projet de loi sur la milice en 1862, qui aurait permis la création d’une force de 50 000 hommes. Ces effectifs auraient été bien faibles en comparaison des capacités militaires américaines.

La mémoire de l’invasion américaine de 1812 et la peur d’une annexion forcée contribuent à renforcer l’importance du chemin de fer. Les voies ferrées permettront de défendre plus facilement les frontières et de déplacer rapidement troupes et armes. Londres est peu intéressée à risquer un conflit militaire avec les États-Unis au sujet de sa colonie canadienne. Redoutant le coût d’une telle défense, elle demande aux gouverneurs des différentes colonies d’appuyer la fédération canadienne.