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Récitus Histoire
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1896 - 1945 : Les nationalismes et l'autonomie du Canada

Le catholicisme, l'éducation et les luttes des femmes

1896 - 1945

Le catholicisme, l'éducation et les luttes des femmes

Consignes pour le chapitre

Consignes pour le chapitre

  • Dans ce chapitre, qui prend la forme d’un jeu, tu te pencheras sur l’influence morale et culturelle de l’Église dans la société québécoise de 1896 à 1945. Tu verras l’importance que prennent les effectifs religieux dans la société, particulièrement en éducation. Tu constateras les efforts faits par des religieuses et des laïcs afin de contribuer à l’amélioration de l’accès de l’éducation pour les femmes. Tu étudieras aussi le clérico-nationalisme, une idéologie qui soutient que la religion catholique est la base de la nation canadienne-française et que l’affirmation de cette nation dépend de la défense de ses valeurs traditionnelles, de son autonomie politique et de ses intérêts économiques.
  • Avant de commencer le jeu, visionne la vidéo suivante afin de te remémorer le rôle de l’Église dans l’éducation au 19e siècle.
  • À la fin du chapitre, complète les activités qui te sont proposées.

Vidéo église P1

Texte et image : Au 20e siècle

Source : Auteur inconnu, Enfants et leurs institutrices à l'extérieur d'une école de rang (vers 1915), Bibliothèque et Archives nationales du Québec, notice P19,S2,D17. Licence : domaine public.

Texte et image : Au 20e siècle

Au 20e siècle, l’augmentation des effectifs religieux se poursuit. Les choix faits dans le domaine de l’éducation dépendent grandement de l’Église qui exerce une influence à tous les niveaux d’enseignement. À cette époque, l’école secondaire telle que nous la connaissons aujourd’hui n’existe pas. Après avoir complété le cours primaire, qui durait alors 8 ans, les jeunes Canadiens français ont la possibilité de choisir parmi diverses institutions qui leur offrent un enseignement spécialisé, comme les écoles techniques, agricoles ou commerciales. Or, ces écoles n’accueillent qu’une minorité des jeunes francophones de la province, car plus de 90 % d’entre eux ne poursuivent pas leurs études après le primaire.

Texte et image : Chez la plupart

Source : Auteur inconnu, Élèves masculins du cours préparatoire classique et scientifique du collège Notre-Damede-Bellevue, Québec (1938), Archives Congrégation de Notre-Dame - Montréal. Licence : utilisation permise pour des fins éducatives seulement.

Texte et image : Chez la plupart

Chez la plupart des garçons qui proviennent de milieux aisés, soit environ 5 % des adolescents, l’institution de prédilection après le primaire est le collège classique. Ces établissements, administrés par des religieux, sont surtout fréquentés par l’élite. En effet, il s’agit de collèges privés dont la formation est avant tout théorique. Ce cours, d’une durée de 8 années, enseigne le latin, le grec, le français, l’anglais, la philosophie, la science et la religion. Il est le seul programme menant à un diplôme permettant aux jeunes francophones d’entrer à l’université. Mis à part quelques rares exceptions, les collèges classiques du Québec sont réservés aux garçons.

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