Aller au contenu principal
Récitus Histoire
Récitus Histoire
1760 - 1791 : La conquête et le changement d'empire

La société coloniale face au changement d’empire

1760 - 1791

La société coloniale face au changement d’empire

Consignes pour le chapitre

Consignes pour le chapitre

  • Lis les textes, consulte les vidéos et réponds aux questions interactives.
  • À la fin du chapitre, complète les activités qui te sont proposées.
Texte et image : En introduisant

Source : James Peachey, Une vue de la ville de Québec (1784), Bibliothèque et Archives Canada, 2833905. Licence : domaine public.

Texte et image : En introduisant

En introduisant leur structure politique, leur système juridique et leur culture dans la vallée du Saint-Laurent, les Britanniques cherchent à y établir leur empire et à assimiler les Canadiens. Cela dit, les Canadiens demeurent majoritaires sur les plans démographique et linguistique en plus d’occuper un vaste territoire qui échappe au contrôle des autorités coloniales. Alors que les dirigeants et les marchands britanniques renforcent leur emprise sur la Province de Québec (Province of Quebec), certains Canadiens tentent de maintenir leur influence sur la vie coloniale.

Texte et image : En 1774

Source : Robert Petley, Le bassin Bedford, près de Halifax (vers 1835), Bibliothèque et Archives Canada, 2898123. Licence : domaine public.

Texte et image : En 1774

En 1774, l’Acte de Québec reconnait certains droits aux Canadiens pour s’assurer de leur allégeance et il étend les frontières de la Province du Québec. Ces concessions aux Canadiens alimentent le mécontentement au sein des Treize colonies qui déclarent leur indépendance face à la Grande-Bretagne. Dans la foulée de la guerre d’indépendance, des milliers de personnes loyales à la couronne britannique migrent vers la vallée du Saint-Laurent, où ils contribuent à l’implantation du système des cantons et d’une chambre d’assemblée élue.