Aller au contenu principal
Récitus Histoire
Récitus Histoire

1945 - 1980

L'autonomie provinciale
Période duplessiste

1. L'autonomie provinciale

Intention - Relever les paroles et les actions du gouvernement

Relever les paroles et les actions du gouvernement de Maurice Duplessis pour conserver et accroitre l’autonomie du Québec face au gouvernement fédéral.

Image

Source : Auteur inconnu, Maurice Duplessis en compagnie de W.L. Mackenzie King, de membres du cabinet fédéral et d’autres premiers ministres provinciaux lors d’une conférence fédérale-provinciale (1945), Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN 336292. Licence : domaine public.

Image

Duplessis et l'autonomie provinciale + audio + image

Depuis la fin du 19e siècle, de nombreux politiciens québécois défendent l’autonomie politique et les intérêts économiques de la province, des actions qui reflètent l’émergence et la consolidation d’un nationalisme au Québec.

Après la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement de Maurice Duplessis défend de nouveau l’autonomie provinciale pour contrer les efforts de centralisation du gouvernement fédéral.

Discours de Maurice Duplessis sur l'autonomie provinciale
Source : Discours de Maurice Duplessis, 1er juin 1956, Société Radio-Canada, 00:30-05:21. Licence : enregistrement utilisé avec la permission de la Société Radio-Canada, tous droits réservés.

Vidéo

En résumé

Alors que le gouvernement canadien tente d’investir les champs de compétence provinciaux, le gouvernement québécois refuse de lui céder ses pouvoirs et de participer à plusieurs programmes fédéraux.

Vérifie tes connaissances