Aller au contenu principal
Récitus Histoire
Récitus Histoire
1945 - 1980 : La modernisation du Québec et la Révolution tranquille

La population québécoise après la Seconde Guerre mondiale

1945 - 1980

La population québécoise après la Seconde Guerre mondiale

Consignes pour le chapitre

Consignes pour le chapitre

  • Lis les textes, consulte les vidéos et réponds aux questions interactives.
  • À la fin du chapitre, complète les activités qui te sont proposées.

Dans le contexte de la guerre froide, La guerre froide (vidéo)

Dans le contexte de la guerre froide et de la reconstruction de l’Europe, plusieurs pays occidentaux entrent dans une période de prospérité économique sans précédent. Pendant près de 30 ans, le taux de chômage en Amérique du Nord reste au plus bas, ce qui permet à de vastes pans des populations américaines et canadiennes d’améliorer leurs conditions de vie. Le revenu des travailleurs connait une croissance fulgurante, favorisant l’émergence d’une nouvelle classe sociale : la classe moyenne.

Vérifie tes connaissances

Après s’être serrée la ceinture pendant le conflit mondial

Source : Warren K. Leffler, Un homme et une femme se tenant près d’une voiture regardent une maison en construction (1966), Library of Congress, 2014647929. Licence : domaine public.

Après s’être serrée la ceinture pendant le conflit mondial

Après s’être serrée la ceinture pendant le conflit mondial, la population dépense comme jamais auparavant. Les usines de guerre, qui ont été reconverties, produisent une grande variété de produits de consommation auparavant réservés aux plus riches, et qui sont maintenant accessibles à une partie plus importante de la population. La croissance effrénée de cette période prospère, parfois nommée « Trente glorieuses », ralentit dans les années 1970 en raison des crises du pétrole de 1973 et de 1979.