Aller au contenu principal
Récitus Histoire
Récitus Histoire

1945 - 1980

Les luttes sociales aux États-Unis et en France
Mouvements sociaux

1. Les luttes sociales aux États-Unis et en France

Intention

Comprendre certaines luttes sociales aux États-Unis et en France et expliquer comment elles inspirent des militants du Québec.

Texte et image : En 1948, les États membres de l’Organisation des Nations

Source : AFP, Discours d’ouverture de la troisième assemblée des Nations-Unies au terme de laquelle la Déclaration universelle des Droits de l'homme a été adoptée (1948), AFP, 000_ARP3522949. Licence : image utilisée avec la permission de AFP, tous droits réservés.

Texte et image : En 1948, les États membres de l’Organisation des Nations

En 1948, les États membres de l’Organisation des Nations unies signent la Déclaration universelle des droits de l’homme pour établir une série de droits et libertés qu’ils jugent indispensables au respect de la dignité humaine. À l’issue d’un conflit mondial aux conséquences tragiques pour des millions de personnes, ce document vise à protéger les êtres humains des atrocités de la guerre, mais aussi des violences et des injustices subies en temps de paix.

À partir des années 1950, les populations des pays occidentaux se préoccupent de plus en plus des droits de la personne, que ce soit pour témoigner des inégalités vécues dans leurs pays ou pour révéler celles perpétuées dans des pays étrangers. Ces inégalités affectent souvent de vastes pans de la population depuis plusieurs générations, comme en témoigne les luttes contre la ségrégation raciale et le racisme qui marquent les États-Unis près d’un siècle après l’abolition de l’esclavage.

Les luttes contre le racisme + genially

Les luttes contre le racisme et la pauvreté montrent que les inégalités politiques, économiques et sociales sont vécues différemment d’un pays à l’autre. Cela dit, ces luttes montrent aussi que la contestation des inégalités passe souvent par un regroupement des citoyens au sein de mouvements sociaux de grande envergure. Dans le Québec des années 1960 et 1970, des mouvements sociaux regroupant des femmes, des travailleurs et des membres des nations autochtones luttent tour à tour pour revendiquer une amélioration de leurs droits et de leurs conditions de vie.