Aller au contenu principal
Récitus Histoire
Récitus Histoire

1896 - 1945

Le Canada et la Première Guerre mondiale
Politique canadienne

2. Le Canada et la Première Guerre mondiale

Première Guerre mondiale

La Première Guerre mondiale éclate en 1914 lorsque les puissances européennes, divisées en deux camps, entrent en guerre en raison de multiples tensions accumulées. En tant que membre de l’Empire britannique, le Canada est entrainé dans le conflit lorsque le Royaume-Uni déclare la guerre à l’Allemagne le 4 septembre 1914.

Même si les combats ont majoritairement lieu en Europe, la vie quotidienne d’une large part de la population canadienne est transformée par ce conflit. En effet, la Première Guerre mondiale est souvent qualifiée de « guerre totale » puisqu’elle mobilise un grand nombre de soldats au front, mais aussi beaucoup de main-d'œuvre pour la production d’équipement militaire. Entre 1914 et 1918, le gouvernement fédéral met d’ailleurs en place diverses lois et programmes pour soutenir l’effort de guerre.

Vérifie tes connaissances

Vérifie tes connaissances 2

Intention 2.1

Comprendre la chronologie de la Première Guerre mondiale au Canada.

2.1 LA CHRONOLOGIE DES ÉVÈNEMENTS AU CANADA

Module optimisé pour l'ordinateur.

Vérifie tes connaissances

Intention 2.2

Comprendre l’intervention de l’État pendant le conflit.

2.2 LA PROPAGANDE DURANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

Durant la Première Guerre mondiale, les États en guerre utilisent la propagande pour justifier leur participation au conflit, pour stimuler le recrutement militaire et pour encourager la contribution financière des citoyens à l’effort de guerre.

Au Canada, le gouvernement fédéral véhicule sa propagande par le biais des affiches de guerre, un support visuel facile à produire et à diffuser. Pour susciter une forte réaction émotionnelle, ces affiches misent sur des illustrations attrayantes et des messages percutants. Le contenu est adapté au groupe social ciblé, ce qui permet d’améliorer l’efficacité de la propagande. Cette stratégie est notamment utilisée lors des trois campagnes des « obligations de la Victoire » (aussi appelées « emprunts de la Victoire ») au cours desquelles les Canadiens étaient incités à prêter de l’argent au gouvernement fédéral afin d’aider à financer l’effort de guerre.

2.2 LA PROPAGANDE DURANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

Source : Auteur inconnu, Soutenez l'honneur du drapeau, donnez une journée de votre salaire (entre 1914 et 1918), Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN 3666955. Licence : domaine public.

2.2 LA PROPAGANDE DURANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

Source : Auteur inconnu, Pour maintenir la prospérité du Canada souscrivez à l'emprunt de la victoire, 5½ d'intérêt exempt d'impôt (entre 1914 et 1918), Bibliothèque et Archives nationales du Québec, notice 0000563589. Licence : domaine public.

Intention 2.3

Comprendre les impacts de la Première Guerre mondiale sur la société canadienne.

2.3 LES CONSÉQUENCES DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE AU CANADA

La Première Guerre mondiale modifie le fonctionnement de la société canadienne, même si les combats ne se déroulent pas sur son territoire. Le gouvernement canadien met sur pied une Commission des munitions pour organiser et encourager la production industrielle d’armement. Cette commission emploie un grand nombre de travailleurs et produit un nombre impressionnant d’avions, de navires et d’hydravions. Beaucoup de ces travailleurs sont des femmes qui entrent sur le marché du travail pendant la guerre afin de remplacer les hommes partis au front. Les hommes, les femmes et les enfants contribuent à l’effort de guerre.

En plus de permettre au gouvernement canadien le contrôle de l’industrie, de la presse ou des transports, la Loi sur les mesures de guerre lui permet de procéder à des arrestations de masse ou de détenir des ressortissants de pays ennemis des Alliés dans des camps d’internement.

2.3 LES CONSÉQUENCES DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE AU CANADA

Source : Ministère de la défense nationale, Production d'obus dans une manufacture canadienne (1916), Bibliothèque et Archives Canada, 3623032. Licence : domaine public.

2.3 LES CONSÉQUENCES DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE AU CANADA

Source : Auteur inconnu, Femmes et enfants prisonniers au camp d'internement de Spirit Lake, en Abitibi (entre 1915 et 1917), Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN 4628433. Licence : domaine public.

Texte et image : Le conflit a provoqué

Les victimes canadiennes de la Première Guerre mondiale

Morts : 61 000

Blessés : 172 000

 

Source des données : Auteur inconnu, « Le coût de la guerre au Canada », Musée canadien de la guerre, page consultée le 10 avril 2020, en ligne sur museedelaguerre.ca.

Source du graphique : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social. Licence : Creative Commons (BY-NC-SA).

Texte et image : Le conflit a provoqué

Le conflit a provoqué 61 000 morts et 172 000 blessés. Cela plonge de nombreuses familles dans le deuil et la tristesse. Au retour du front, les soldats canadiens survivants ramènent avec eux une maladie très contagieuse qui fera 50 000 morts au Canada, et plusieurs millions à l’échelle planétaire.

Après la fin du conflit mondial, le pays est aux prises avec un problème d’inflation qui fait sans cesse monter le cout de la vie. Cette inflation est en partie due à l’augmentation spectaculaire de la dette nationale canadienne, qui doit être remboursée entre autres par l’application de taxes sur les produits de consommation.