Aller au contenu principal
Récitus Histoire
Récitus Histoire
1608 - 1760 : L'évolution de la société coloniale sous l'autorité de la métropole française

L'économie coloniale et le gouvernement royal

1608 - 1760

L'économie coloniale et le gouvernement royal

Introduction

Consignes pour le chapitre

  • Lis les textes, consulte les vidéos et réponds aux questions interactives.
  • À la fin du chapitre, complète les activités qui te sont proposées.

Texte et image : Avant la fondation de Québec

Avant la fondation de Québec en 1608, la couronne française compte déjà sur le commerce des fourrures pour soutenir son projet de colonie dans le nord-est de l’Amérique. Entre 1608 et 1760, la traite des fourrures continue d’agir comme le moteur économique de la colonisation française dans cette région que l’on nomme maintenant la Nouvelle-France. Au cours de cette période, la population d’origine européenne de la colonie passe de quelques dizaines d’habitants à environ 70 000 habitants.

Texte et image : Avant la fondation de Québec

Source : Marc Laberge et François Girard, Le commerce des fourrures (2010), Videanthrop. Licence : utilisation permise en contexte éducatif seulement et avec mention de la source originale « Vidéanthrop ».

Texte et image : Avant la fondation de Québec

La population européenne de la Nouvelle-France, 1608 à 1760

L'augmentation de la population est représenté par un graphique. La population de la Nouvelle-France passe de quelques personnes à 70 000 personnes en 1758. 

Source : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social. Licence : Creative Commons (BY-NC-SA).

Image et texte: Dans la première moitié

Source : George Agnew Reid, Pelletiers à Montréal au 18e siècle (1916), Bibliothèque et Archives Canada, 2895828. Licence : domaine public.

Image et texte: Dans la première moitié

Dans la première moitié du 17e siècle, le roi de France accorde un monopole à des marchands de fourrure pour assurer l’expansion économique et démographique de la colonie. Dans la deuxième moitié du 17e siècle, la couronne française reprend le contrôle du développement commercial et du peuplement de la Nouvelle-France en y instaurant une nouvelle structure politique.