Aller au contenu principal
Récitus Histoire
Récitus Histoire

Lexique

Panis

nom générique pour représenter un esclave autochtone, peu importe sa nation. Ce nom est dérivé du nom d’une nation autochtone de la région des rivières Missouri et Kansas.

Parité

principe qui vise l’atteinte d’un nombre égal d’hommes et de femmes dans les institutions.

Paroisse

division du territoire de l’Église sous l’administration d’un prêtre, qui s’occupe de la pratique religieuse et de la bonne conduite des habitants à l’échelle locale.

Part de marché

ensemble des ventes d’une compagnie dans un marché économique.

Patriotisme

attachement affectif démontré par une personne envers un ou plusieurs éléments culturels de la société à laquelle elle appartient, comme la langue, les traditions et le mode de vie. 

Pays souverain

État qui se gouverne lui-même et qui n’est soumis à aucun autre État. Un pays souverain est libre d’exercer ses compétences législatives, exécutives et judiciaires de manière indépendante.

Pensionnats indiens

établissements créés par le gouvernement canadien et généralement administrés par les communautés religieuses, ayant pour but d’assimiler, d’évangéliser et d’éduquer les Autochtones.

Petit âge glaciaire

période climatique froide ayant eu lieu entre le début du 14e siècle et la fin du 19e siècle. Elle est caractérisée par une série d'hivers longs et froids.

Plébiscite

processus de consultation effectué par un gouvernement afin de recueillir l’opinion de la population sur un enjeu important.

Poids politique

ampleur de la représentation d’une province, d’une région ou d’un groupe d’individus à la Chambre des communes ou à l’Assemblée nationale.

Politique intérieure

ensemble des décisions prises par le gouvernement en lien avec tout ce qui se déroule à l’intérieur de ses frontières, comme l’agriculture, les impôts, la culture, les transports, etc.

Politique tarifaire

politique de gestion des prix des produits selon laquelle le gouvernement d’un pays impose des taxes d’importation sur les produits étrangers pour faire augmenter leur prix.

Population active

partie de la population qui est en mesure de travailler. La population active exclut donc les enfants, les retraités et les personnes inaptes au travail.

Portage

voie terrestre permettant de contourner un obstacle sur le cours d’eau ou de passer d’un cours d’eau à un autre en portant le canot d'écorce de bouleau, conçu pour sa légèreté. 

Poste de traite

lieu où l’on échange des biens européens contre des produits autochtones. Il sert également à l’entreposage et à la réexpédition des marchandises vers l’Europe.

Pouvoir d’achat

quantité de biens et services qu’il est possible d’acheter avec son revenu personnel.

Pouvoir exécutif

un des trois types de pouvoir d’une entité politique. Il assure la mise en œuvre des lois votées par le pouvoir législatif et il est détenu par le chef du gouvernement et son conseil exécutif (conseil des ministres).

Pouvoir judiciaire

un des trois types de pouvoir d’une entité politique. Il assure le respect des lois et il décide du résultat des conflits liés à l’interprétation des lois. Il est détenu par les tribunaux.

Pouvoir législatif

un des trois types de pouvoir d’une entité politique. Il assure l’élaboration et l'adoption des lois. Il est souvent détenu par un conseil législatif et une chambre d’assemblée.

Pouvoirs résiduaires

capacité du gouvernement fédéral à faire des lois dans tous les champs de compétence qui ne sont pas sous la responsabilité des gouvernements provinciaux.