Lexique
épidémie qui se propage sur plusieurs territoires et qui infecte une grande proportion des populations de ces territoires.
nom générique pour représenter un esclave autochtone, peu importe sa nation. Ce nom est dérivé du nom d’une nation autochtone de la région des rivières Missouri et Kansas.
principe qui vise l’atteinte d’un nombre égal d’hommes et de femmes dans les institutions.
régime politique basé sur l’importance du pouvoir législatif exercé par un parlement, composé d’une chambre d’assemblée et d’un conseil législatif.
division du territoire de l’Église sous l’administration d’un prêtre, qui s’occupe de la pratique religieuse et de la bonne conduite des habitants à l’échelle locale.
ensemble des ventes d’une compagnie dans un marché économique.
ensemble de personnes partageant les mêmes objectifs politiques qui se rassemblent de façon organisée dans le but de faire élire des députés au gouvernement et ainsi propager les idées du groupe.
attachement affectif démontré par une personne envers un ou plusieurs éléments culturels de la société à laquelle elle appartient, comme la langue, les traditions et le mode de vie.
État qui se gouverne lui-même et qui n’est soumis à aucun autre État. Un pays souverain est libre d’exercer ses compétences législatives, exécutives et judiciaires de manière indépendante.
établissements créés par le gouvernement canadien et généralement administrés par les communautés religieuses, ayant pour but d’assimiler, d’évangéliser et d’éduquer les Autochtones.
période climatique froide ayant eu lieu entre le début du 14e siècle et la fin du 19e siècle. Elle est caractérisée par une série d'hivers longs et froids.
processus de consultation effectué par un gouvernement afin de recueillir l’opinion de la population sur un enjeu important.
ampleur de la représentation d’une province, d’une région ou d’un groupe d’individus à la Chambre des communes ou à l’Assemblée nationale.
ensemble des décisions prises par le gouvernement en lien avec tout ce qui se déroule à l’intérieur de ses frontières, comme l’agriculture, les impôts, la culture, les transports, etc.
politique de gestion des prix des produits selon laquelle le gouvernement d’un pays impose des taxes d’importation sur les produits étrangers pour faire augmenter leur prix.
partie de la population qui est en mesure de travailler. La population active exclut donc les enfants, les retraités et les personnes inaptes au travail.
voie terrestre permettant de contourner un obstacle sur le cours d’eau ou de passer d’un cours d’eau à un autre en portant le canot d'écorce de bouleau, conçu pour sa légèreté.
lieu où l’on échange des biens européens contre des produits autochtones. Il sert également à l’entreposage et à la réexpédition des marchandises vers l’Europe.
quantité de biens et services qu’il est possible d’acheter avec son revenu personnel.
un des trois types de pouvoir d’une entité politique. Il assure la mise en œuvre des lois votées par le pouvoir législatif et il est détenu par le chef du gouvernement et son conseil exécutif (conseil des ministres).