Aller au contenu principal
Récitus Histoire
Récitus Histoire
1980 à nos jours : Les choix de société dans le Québec contemporain

Le Québec dans le monde

1980 à nos jours

Le Québec dans le monde

Consigne pour le chapitre

Consignes pour le chapitre

  • Lis les textes, consulte les vidéos et réponds aux questions interactives.
  • À la fin du chapitre, complète les activités qui te sont proposées.
Les crises du pétrole

Source : Pline, Porte conteneur Hanjin Gothenburg au port du Havre (2006), Wikimedia Commons. Licence : Creative Commons (BY-SA).

Les crises du pétrole

Les crises du pétrole des années 1970 marquent la fin des « Trente Glorieuses » et elles engendrent une augmentation du prix de l’essence à l’échelle mondiale. Dans la foulée de cette crise énergétique, le coût de la vie et le taux de chômage croissent, ce qui entraine un ralentissement de la croissance économique dans la plupart des pays occidentaux. Dès le début des années 1980, cela provoque une récession au Québec, au moment où la population affronte les défis économiques que pose la mondialisation.

image Alors que les compagnies

Source : Henri Rémillard, Travailleuses de l'Office de la langue française (1980), Bibliothèque et Archives nationales du Québec, E6,S7,SS1,D800524-800526. Licence : Creative Commons (BY-NC-ND).

image Alors que les compagnies

Alors que les compagnies étrangères font davantage de concurrence aux entreprises québécoises, certaines entreprises québécoises s’adaptent en tirant profit des accords qui favorisent le libre-échange. Des difficultés économiques touchent plusieurs entreprises qui exploitent et qui transforment les ressources naturelles, incitant de nombreux travailleurs québécois à se tourner vers des emplois du secteur tertiaire.

image Dans les années 1990 et 2000

Les cycles économiques

Croissance, récession, crise énergétique.

Source : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social. Licence : Creative Commons (BY-NC-SA).

image Dans les années 1990 et 2000

Dans les années 1990 et 2000, deux autres récessions économiques frappent le Québec, qui compose aussi avec une augmentation de sa dette. Pour réduire le poids de cette dette, de plus en plus de politiciens proposent des coupes budgétaires qui nécessitent de limiter l’intervention de l’État québécois.